par Richard Flohil, Le Compositeur Canadien, Avril 1987
Moe Berg, c'est évident, est déjà rempu aux entrevues. Il s'installe comfortablement à côté de Johnny Sinclair avenue Spadida, plonge dans ses mets chinois, regarde l'avenir souriant que lui promet The Pursuit of Happiness et attend les questions.
TPOH, comme on appelle souvent l'équipe, se compose de Berg, guitariste, chanteur at auteur- compositeur de toutes les chansons du groupe, du batteur Dave Gilby et de deux chanteuses d'accompagnement, Tam et Tasha Amabile. Leur histoire commune, observent Berg et Sinclair, prouve malheursement que les musiciens de Vancouver ont raison de penser que, pour réussir, il faut passer par Toronto.
"Oh, on se plaint pas!" précise Moe Berg, qui s'est amené à Toronto après avoir fait partie d'une multitude de groupes à Edmonton - Modern Minds, Troc '59, FaceCrime, etc. "Je suis venu à Toronto parce qu'il y a plus d'endroits où jouer." Dave Gilby, qui avait fait partie de certains de ses anciens orchestres, l'a suivi dans la Ville reine comme l'ont fait Johnny Sinclair, anciennement de Saskatoon, et les soeurs Amabile, anciennes chantueses principales d'un groupe de Winnipeg du nom de Dash and the Dots.
Le groupe The Pursuit of Happiness formé peu après l'arrivée de Berg à Toronto, est monté en fléche: il a enregistré plusieurs des chansons étranges de ses membres, créé un video-clip d'une simplicité désarmante intitulé I'm An Adult Now, lancé cette même chanson sur un 45-tours indépendant, persuadé WEA of Canada d'en assurer la distribution, fait l'objet d'articles dans presque toutes les publications torontoises (du Toronto Star à Rock Express) et joué dans presque tous les clubs de la ville, sans parler des collèges et des écoles secondaires de la périphérie.
Les membres de The Pursuit of Happiness n'ont pas pour autant quitté leurs emplois: Berg et Sinclair travaillent toujours dans l'entrepôt d'une maison d'éditions où ils ont la responsabilité "de sortir les livres d'une boîte, de les fourrer dans une autre et de les expédier."
Le succès du groupe (comme celui du vidéo-clip qu'il a réalisé pour moins que rien grâce à un ami cinéaste qui "avait un bout de film de roste") doit beaucoup à l'apparence du chanteur principal Moe Berg. Le leader de TPOH est élancé, il a les cheveux longs et blonds, les pomettes saillants et d'énormes lunettes d'écaille rouges qui rappellent celles que portent les femmes haut placées dans l'administration. "Oui," admet Berg et riant, "il y en a qui trouvent que je ressemble à une femme, mais il y a longtemps que je me suis fait traiter de pédé - la dernière fois, c'était par un camionneur à l'angle des rues Portage et Main à Winnipeg."
Toujours sur la route du succès, il y a eu le vidéo I'm An Adult Now, qui a été réalisé sur la rue Queen West à Toronto et met en vedette des trendies, des passants, des clochards et des musiciens itinérants en plus d'un petit garçon à l'air désintéressé qui clôt le vidéo en jetant une pièce de monnaie dans l'étui de guitare de Berg.
MuchMusic faisant passer le clip depuis six mois, le 45-tours se vend merveilleusement et la chanson grimpe au palmarès des stations radiophoniques canadiennes - de la radio pop à la radio collégiale en passant par la radio progressive, qui fait d'ailleurs tourner le disque depuis son lancement.
Berg n'est pas surpris du succès de sa chanson, mais il a un peu peur d'être condiséré comme un artiste à succès unique. "En fait," précise-t-il entre deux bouchées de poulet aux amandes et riz, "je ne suis pas du tout certain que I'm An Adult Now soit même la meilleure chanson de notre répertoire. On avait le choix entre une douzaine de chansons pour le clip, et je ne sais même pas très bien pourquoi on s'est fixés sur celle-là."
Pour Sinclair, lui aussi auteur-compositeur, ce sont les talents d'auteur de Berg qui l'ont attiré dans son groupe. "Notre groupe a été formé pour jouer les chansons de Moe. Je suis d'accord. Je pense que Moe est un auteur-compositeur étonnant. Il voit les choses clairement et simplement et a le tour de les exprimer clairement et simplement."
Berg lui aussi prend ses talents d'auteur-compositeur au sérieux, mais sans pouvoir exprimer trop bien ce qui se passe dans sa tête au moment de la création. "Je sais ce que je veux en gros, explique-t-il, je veux un son cru qui contienne tout de même une certaine douceur pop." Le côté cru de sa musique, on le retrouve dans les mouvements brusques de son jeu à la guitare, et la douceur, c'est la voix des soeurs Amabile qui l'incorpore.
Ensemble, les musiciens et chanteurs de The Pursuit of Happiness allient l'humour et le flegme pour créer un son unique - tant et si bien qu'au moment où on lira ces lignes, le groupe aura probablement décroché un contrat d'enregistrement dans une grande compagnie. WEA dispose déjà d'une option sur la distribution du 45-tours. La signature d'un contrat se dessine, un contrat qui devrait comporter une garantie de distribution aux Etats-Unis.
The Pursuit of Happiness semble donc avoir le bonheur à la portée de la main. Moe Berg, souriant, termine en donnant un petit conseil d'ami aux musiciens de i'Ouest qui songent à venir eux aussi essayer le tremplin de Toronto: "Plongez, plongez, l'eau est bonne!"